Autorisation électronique de voyage et de séjour aux USA

La lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité de l’Etat sont assurées aux Etats-Unis par une nouvelle formalité. L’autorisation électronique de voyage esta a été mise en place dès 2009. Les voyageurs étrangers ne peuvent séjourner aux Etats-Unis sans ce document ou un visa.

 

Les formalités exigées pour un séjour aux USA

Le ministère de la Sécurité intérieure des USA est exigeant sur les formalités à fournir pour ceux qui veulent se rendre sur leur territoire.

Les dispositions concernent le passeport, celui-ci doit avoir 6 mois de validité minimum ; le billet d’avion doit disposer d’un allé et retour ; il faut être en possession de pièces de solvabilité suffisantes pour le séjour ; avoir une autorisation de voyage ESTA qui se procure exclusivement sur internet.

 

De quelle manière obtenir l’Autorisation électronique de voyage et de séjour pour les USA ?

autorisation-30ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage qu’il faut demander avant tous projets de voyage vers les Etats Unis. Comme son nom l’indique, c’est une autorisation électronique de voyage, elle est accessible uniquement sur Internet sur des sites spéciaux.

Les plateformes présentent le document sous forme de questionnaire. Selon les sites, le document est traduit en plusieurs langues pour faciliter la démarche. Le document est assujetti à une somme qui varie en moyenne entre 55 à 65 euros. Cette somme doit être acquittée pour la validation de la demande. Il est conseillé de faire la démarche plusieurs jours avant le projet de voyage. Le numéro de l’autorisation accordé suffit pour se rendre aux USA.

 

Pour aller aux USA, est-il nécessaire d’avoir l’autorisation électronique de voyage sur papier ?

Il existe deux types de formalité pour se rendre aux Etats-Unis. La première consiste à faire une demande de visa, la deuxième est de demander une autorisation électronique de voyage. Le document n’est pas à considérer comme un visa.

Il est assujetti à des restrictions telles que : la durée du séjour qui ne doit pas excéder 90 jours, le passeport doit être biométrique, le séjour ne permet pas d’avoir d’activités lucratives. Le document a une validité de deux ans et permet pendant celle-ci de faire de multiples voyages. Tous les voyageurs doivent présenter le document de séjour esta ou le numéro de l’autorisation au moment de l’embarquement sous peine de ne pouvoir se rendre aux USA.

 

Inscription à l'esta

inscription-esta