L’autorisation ESTA : obligatoire pour vos projets de voyage aux USA

Tout voyage aux USA, à visée touristique ou professionnel, nécessite l’obtention d’une autorisation ESTA. Créé en 2009 par l’administration américaine, ce document de voyage permet de se rendre sur le territoire américain sans visa, ce qui s’avère beaucoup moins contraignant et plus économique. La demande s’effectue directement en ligne, il faut simplement se munir de votre passeport biométrique ou électronique.

Voyons ensemble dans quelles conditions exactes s’applique l’autorisation ESTA et comment en faire la demande.

 

Les critères d’admissibilité de l’autorisation ESTA

Le document ESTA s’avère beaucoup moins compliqué à obtenir que le visa USA. Il n’empêche que l’État américain ne délivre pas l’autorisation de voyage à chaque candidat à l’entrée sur le sol américain. En effet, des critères précis ont été établis pour être éligible à l’autorisation ESTA. Si une des conditions d’admissibilité n’est pas respectée, la demande d’ESTA sera d’emblée rejetée.

Pour être éligible à l’ESTA, assurez-vous de respecter les points suivants :

  • le voyageur doit séjourner aux USA dans une logique de tourisme (visite de New-York, roadtrip dans l’Ouest américain, etc.) ou dans le cadre d’un voyage d’affaires. Si le candidat à l’ESTA veut simplement transiter sur le territoire américain le temps de partir vers un pays frontalier, il pourra également bénéficier de l’autorisation ESTA ;
  • le ressortissant doit avoir la nationalité d’un des 38 pays adhérents au dispositif d’exemption de visa. Sachez que les ressortissants français et belges sont inclus dans ce programme ;
  • le projet de séjour aux États-Unis d’Amérique ne dépasse pas 90 jours consécutifs ;
  • le voyageur n’a aucune intention terroriste ou n’est pas atteint d’une maladie contagieuse telle que la tuberculose.

Si vous vous répondez favorablement à l’ensemble de ces pré-requis, vous serez probablement éligible à l’ESTA. Cependant, pour bénéficier de l’autorisation de voyage, il est demandé de répondre à un formulaire en ligne. Ce questionnaire est accessible via le site officiel du gouvernement américain ou sur toute plateforme privée spécialisée dans l’ESTA. Dans tous les cas, la structure du formulaire ESTA sera la même. Il faudra renseigner les informations sur votre passeport et votre identité, puis répondre à quelques questions sur votre casier judiciaire et sur votre santé.

Notez que si vous êtes déjà en possession d’un visa américain valide, voire d’une green card, vous n’aurez pas besoin de procéder à une demande d’ESTA.

 

Comment utiliser le document ESTA ?

Si vous obtenez l’autorisation de séjour temporaire, vous pourrez partir aux USA sans visa. Il ne sert à rien d’imprimer le document ESTA puisqu’il s’agit d’une autorisation électronique, l’autorisation ESTA est simplement reliée informatiquement à votre passeport. La durée de validité de l’ESTA est de deux ans, il faut toutefois surveiller que le passeport n’arrive pas à expiration dans ce laps de temps, auquel cas l’autorisation ne sera plus valable.

Notez bien que même si l’ESTA permet de séjourner autant de fois que vous le souhaitez aux États-Unis, il est systématiquement imposé de respecter la durée maximale de séjour de 90 jours. Si vous vous enfreignez cette règle, les autorités américaines pourront tout simplement vous refuser définitivement l’accès à l’ESTA.

Mise à jour de l’ESTA avant le départ

Si votre demande d’autorisation a été approuvée, un numéro de dossier correspond à votre ESTA vous a été communiqué par voie électronique.

Cet identifiant est très important, il permettra en effet de mettre certaines informations de votre dossier ESTA à jour, à partir de votre espace en ligne. Attention, la mise à jour de l’ESTA n’est possible que sur certaines données (adresse email, cordonnées du lieu de villégiature, numéro de vol). Si des informations concernant votre passeport ne s’avèrent plus être actuelles (adresse, nom, etc.), il faudra alors refaire une nouvelle demande d’ESTA.