Les conditions à respecter pour la demande ESTA

Les conditions d’éligibilité à l’autorisation électronique de voyage ESTA sont moins strictes que celles réservées au visa américain. Néanmoins, les autorités américaines ne délivrent pas l’ESTA à n’importe qui. Pour être admissible au Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa), vous devez respecter certaines conditions précises. Vous trouverez dans cet article tous les détails liés aux critères d’admissibilité à l’ESTA afin de vous assurer que vous êtes bien en mesure d’effectuer votre demande d’autorisation de séjour temporaire.

Les pré-requis pour demander l’ESTA

Pour solliciter un ESTA USA, vous devez d’abord être un citoyen d’un pays privilégié par le Visa Waiver Program. Parmi les États membres de ce dispositif figure toutes les nations de l’Union européenne ainsi que la Nouvelle-Zélande, le Japon ou encore Taïwan. Si vous êtes un ressortissant français ou encore Belge, vous répondez donc favorablement à ce critère.

L’US Customs and Border Protection, l’organe gouvernemental chargé de délivrer les ESTA, impose aux voyageurs d’avoir un passeport biométrique ou électronique. En effet, le document ESTA étant une autorisation électronique, celui-ci est relié informatiquement au passeport, or cet enregistrement n’est pas possible sur les passeports d’ancienne génération (à lecture optique). Si vous en êtes donc en possession de ce type de pièce d’identité, vous devrez impérativement réaliser une commande de nouveau passeport avant de demander votre ESTA. Il est essentiel de rappeler que vous devez voyager aux USA avec un passeport valide, si ce dernier est expiré ou arrive à expiration avant votre départ, les autorités américaines refuseront catégoriquement votre demande d’autorisation ESTA.

Pour voyager aux USA sans visa, les motifs du séjour sont très encadrés, trois cas de figures sont possibles :

  • voyage touristique ;
  • voyages d’affaires (signature d’un contrat, visite d’un fournisseur, etc.) ;
  • transit.

Si votre voyage aux États-Unis d’Amérique est dû à une autre explication, la demande de visa à l’ambassade américaine sera indispensable.

La durée du séjour aux USA est également capitale. Si vous voulez bénéficier de l’autorisation ESTA, sachez que votre voyage ne doit pas excéder 90 jours. Pour un jour de plus, le visa américain s’imposera.

Enfin, seules les entrées sur le sol américain par avion ou par bateau sont permises avec le document ESTA. S’il s’agit d’une entrée par voie terrestre, un autre formulaire sera exigé.

Les conditions ci-dessus vous assurent le droit de faire une demande d’autorisation de voyage ESTA. Cette demande est possible à travers le site officiel du gouvernement américain ou tout site privé spécialisé dans l’accompagnement à l’obtention d’ESTA.

Le formulaire ESTA : une étape importante pour sélectionner les candidats

La demande d’ESTA nécessite de remplir un formulaire en ligne. Ce questionnaire demande de multiples informations, en particulier sur votre identité, votre passeport et sur les conditions de votre voyage aux USA. Vous aurez également à répondre à une serie de questions fermées en rapport avec votre santé, vos précédents voyages ou encore vos antécédents judiciaires. Le but du questionnaire ESTA est simplement de garantir à l’État américain que vous ne représentez aucune menace pour ses citoyens. À ce titre, si en analysant vos réponses aux questions posées, les systèmes informatiques s’aperçoivent que vous êtes porteur d’une maladie transmissible, que vous avez déjà commis des crimes ou même que vous avez voyagé dans un des pays du Muslim Ban, vous ferez probablement face à un refus d’autorisation ESTA.

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA implique ?

Une fois que vous obtenez l’autorisation de voyage, vous obtenez le droit d’embarquer auprès d’une compagnie de transport aérien ou maritime en direction des USA. Cependant, cela ne garantit pas que vous puissiez entrer sur le territoire américain, en effet, seuls les agents du poste-frontière sont en capacité d’approuver votre présence sur le territoire national.

Pour être sûr de recevoir votre autorisation dans les temps, vous devez déposer votre demande 72 heures avant le jour de votre embarquement. Si votre demande est accordée, une réponse vous parviendra automatiquement. Dans le cas d’une autorisation en instance, il vous faudra compter 3 jours pour une réponse définitive.

La durée de validité du formulaire ESTA est de deux ans. Il est utilisable dès le moment où il est délivré et permet de voyager n’importe où et n’importe quand sur le territoire américain. Si toutefois votre passeport électronique ou biométrique arrive à terme avant la fin de votre ESTA, votre autorisation de voyage ne sera plus valable et il faudra réaliser une nouvelle demande en ligne.