Comment obtenir un document ESTA français pour partir aux États Unis ?

Le document ESTA a été mis en place en 2009 dans le cadre du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Ce dispositif a pour but de permettre aux ressortissants étrangers de 38 pays de voyager aux USA sans faire de demande de visa. Le VWP concerne majoritairement les pays de l’Union européenne. Les citoyens français sont donc tout à fait en mesure de séjourner aux États-Unis d’Amérique, simplement avec un document ESTA.

Les origines et l’utilité du document ESTA

Les autorités américaines ont instauré l’ESTA principalement pour renforcer la sécurité nationale des Etats-Unis. Le document ESTA doit permettre de mieux sécuriser les vols et la navigation vers les USA. Le but est d’éviter des attentats comme ceux qui se sont produit en septembre 2001. C’est pourquoi toutes les personnes qui font une demande d’autorisation ESTA verront leurs informations personnelles rejoindre la base de données constituée à cet effet. Néanmoins, l’ESTA n’a pas uniquement un objectif sécuritaire, il permet de soulager l’administration américaine en facilitant les démarches d’entrée sur le territoire américain. Le document ESTA permet de s’affranchir des formalités nécessaires à l’obtention d’un visa américain, nul besoin donc de se déplacer à l’ambassade des États-Unis avec un dossier rempli de diverses pièces justificatives.

Le document ESTA français peut remplacer une demande de visa

Le document ESTA français s’adresse majoritairement aux touristes, mais ce n’est pas le seul cas. Si vous devez voyager aux USA dans le cadre d’un voyage d’affaires pour votre entreprise ou bien pour un transit,vous pourrez également bénéficier de l’autorisation ESTA.

Attention, toutes ces conditions ne sont valables que si le voyage aux USA ne dépasse pas 90 jours. Le cas échéant, la demande de visa à l’ambassade des USA est indispensable.

Le document ESTA est beaucoup mois contraignant à obtenir que le visa. D’une part, les délais d’obtention sont considérablement réduits, il suffit d’attendre 72 heures après l’envoi de la demande pour recevoir une réponse. D’autre part, la demande d’ESTA se fait totalement à distance. Enfin, précisions l’avantage économique de l’ESTA qui reste moins cher que le visa USA, quel que soit le site où vous faites la demande.

La validité du document ESTA français

Si le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis approuve votre demande d’autorisation de séjour temporaire, vous pouvez alors partir aux USA en étant exempté de visa. La durée de validité du document ESTA français est de 24 mois, pendant cette période vous pouvez aller aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez, tant que le séjour respecte la durée légale maximum (90 jours consécutifs).

Si la date d’expiration de votre passeport biométrique ou électronique se situe avant durant la période de validité du document ESTA, sachez que votre autorisation ne sera plus valide. Le seul moyen pour retourner aux USA sera de faire une nouvelle demande en ligne à partir d’un passeport valide.

Est-il possible de remplir le formulaire ESTA en français ?

Auparavant uniquement disponible en anglais, le formulaire ESTA est désormais accessible en français sur le site officiel du gouvernement américain. Par ailleurs, il est possible de remplir le formulaire ESTA sur de nombreux sites spécialisés, si vous avez besoin d’une aide pour accomplir cette démarche.

Qu’il soit en anglais ou en français, le questionnaire sera le même. Il est composé en premier lieu d’une partie sur votre état-civil (nom, prénom, date de naissance, etc.) et sur votre passeport, puis diverses questions sont posées en rapport avec votre santé, votre casier judiciaire ou vos précédents voyages.

Une fois que vous avez procédé au paiement en ligne, votre dossier est envoyé directement aux autorités américaines. Ces dernières vous communiqueront la décision prise liée à votre demande dans un délai de 72 h.

Bien souvent, l’autorisation ESTA est approuvée dans les minutes qui suivent. Cela signifie que vous êtes dans la capacité immédiate de partir aux États-Unis. Si au contraire, votre demande ESTA est rejetée, vous avez toujours possibilité de faire une demande de visa au consulat des USA.