Autorisation esta pour les Etats-Unis ou les usa

Les Etats-unis ne lésinent pas sur les moyens pour mener à bien la lutte contre le terrorisme. Il le montre encore une fois avec le programme esta. Ceux qui se rendent aux USA y voient un moyen de se soustraire aux longues procédures de demande de visa auprès des ambassades et des consulats.

De son côté, le gouvernement américain s’en sert pour avoir un droit de regard sur tous les étrangers qui veulent franchir ses frontières. Depuis 2008, l’autorisation esta pour les etats unis a connu quelques changements qu’ils seraient bons de connaître.

 

L’esta usa, une autorisation qu’il ne faut pas confondre avec un visa

autorisation-26Savez-vous qu’il existe plus d’une centaine de visa pour se rendre aux USA ? Avec tout ça, difficile de s’y trouver. Si vous vous rendez aux Etats-Unis pour la première fois, sachez que depuis 2008 l’esta vous permet de voyager sans visa.

Ce n’est pas un visa. Pour obtenir un visa, vous devez vous rendre dans une ambassade. Par contre, la demande de l’autorisation esta se fait en ligne. Comme il s’agit d’une autorisation, ne soyez pas étonné si vous faites l’objet d’une vérification rigoureuse que ce soit au niveau du formulaire, mais aussi quand vous vous présentez devant les douaniers. Il est déjà arrivé que des voyageurs aient fait l’objet d’un refoulement même avec un esta en bonne et due forme.

 

Quand pouvons-nous utiliser l’autorisation pour les etats unis ?

L’autorisation de voyage sans visa, esta n’est pour l’instant disponible que pour une trentaine de pays. Vous devez donc vérifier si le pays qui vous a délivré votre passeport participe bien au programme. L’autorisation esta pour les etats unis n’est, jusqu’à ce jour, réservé qu’aux personnes qui se rendent aux Etats-unis pour affaires ou bien pour le tourisme, qui sont des secteurs d’activité qui bénéficient directement l’économie américaine.

Ce programme d’exemption de visa est réservé aux déplacements de courtes durées. La durée maximum pour chaque déplacement est de 90 jours, par un de plus. Cependant, vous pouvez effectuer autant de va-et-vient que vous le souhaitez, dans la limite de ces 90 jours par voyage durant les 2 années de validité votre esta.

 

Les limites de l’autorisation esta usa

Vous devez renouveler votre esta, de préférence un peu avant sa date d’expiration ou après un renouvellement de passeport, même si les deux années ne sont pas encore écoulées. Le gouvernement américain s’octroie le droit de vous retirer votre autorisation esta à tout moment surtout si vous avez commis des infractions majeures envers la loi dans le pays. Il est par exemple interdit de suivre une formation ou bien de chercher un travail si vous êtes entré aux USA avec un esta.

 

Inscription à l'esta

inscription-esta