Faire une demande officielle d’ESTA pour voyager sans visa aux USA

Jusqu’en 2009, les ressortissants souhaitant voyager aux États-Unis devaient obligatoirement se déplacer à l’ambassade américaine pour effectuer une demande de visa. Grâce à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), il est désormais possible de s’affranchir de cette longue procédure, une demande en ligne suffit pour aller aux USA. Pour avoir accès à une autorisation de voyage ESTA, vous devez être citoyen d’un des pays qui ont bénéficié du programme d’exemption de visa. L’ESTA permet ainsi à ces ressortissants d’entrer sur le territoire américain sans visa.

Pourquoi faire une demande d’ESTA à la place du visa ?

Le formulaire ESTA s’adresse aux ressortissants de tous les pays membres du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program). Tous les citoyens de l’Union européenne sont éligibles à ce dispositif, les ressortissants français peuvent donc voyager sans visa sur le territoire américain.

Cependant, la nationalité n’est pas le seul critère d’admissibilité au VWP. La demande ESTA s’adresse uniquement aux voyageurs qui souhaitent séjourner aux USA pendant 90 jours maximum. Le motif du séjour est aussi très encadré. Ainsi, l’administration américaine ne délivre l’ESTA que pour ces trois situations :

  • séjour touristique ;
  • voyage d’affaires;
  • transit.

Toute raison extérieure (stage aux USA, recherche de travail, formation, etc.) impose de faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis d’Amérique.

Enfin, la demande ESTA se limite aux entrées sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime. Les ressortissants choisissant d’aller aux USA par voie terrestre sont soumis à une autre formalité.

La formalité de demande officielle d’ESTA a un double objectif. D’une part, renforcer la sécurité intérieure en maintenant un contrôle strict des entrées sur le sol américain et d’autre part, désengorger les services consulaires et ambassades afin de rendre les démarches de voyage aux États-Unis plus simples.

Comment et où faire sa demande ESTA officiel ?

Le formulaire ESTA est un document à remplir en ligne. Ce n’est que suite à la soumission de votre demande qu’une autorisation peut vous parvenir. Pour réaliser votre demande, vous devez simplement remplir un formulaire en ligne. Ce dernier se trouve sur le site officiel du gouvernement américain ou sur tout site privé spécialisé dans la délivrance d’autorisation ESTA.

L’objectif de ce formulaire est de permettre aux autorités américaines de connaître exactement l’identité de chaque voyageur qui envisage de séjourner sur le sol américain, mais aussi de savoir quelles sont ses motivations. Si le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis estime que vous représentez une menace pour l’État américain, que ce soit du fait de votre passé juridique ou bien à cause de votre santé, il pourra simplement refuser de vous délivrer l’autorisation ESTA.

Pour valider votre demande, vous devez vous acquitter d’une somme relative aux frais de traitement d’ESTA. Pour payer ce montant, il est simplement demandé d’avoir une carte bleue (Visa, American Express, Master Card…).

Avant d’effectuer votre demande en ligne, vérifiez bien que vous êtes en possession d’un passeport biométrique ou électronique. En effet, si vous avez un passeport à lecture optique, sachez que celui-ci n’est pas compatible avec l’autorisation de séjour temporaire. Dans ce cas, il faudra procéder à une demande de nouveau passeport auprès de votre mairie. De plus, assurez-vous d’avoir un passeport valide. Si celui-ci expire avant votre départ, votre accès à l’embarquement sera très probablement refusé.

Modalités d’utilisation du document ESTA

Lorsque vous disposez officiellement de l’autorisation ESTA, vous pouvez voyager autant de fois que vous le voulez pendant 24 mois. Attention, cette durée de validité peut être écourtée si votre date d’expiration a lieu avant cette échéance. Si le nombre de séjours est illimité, la durée du voyage est strictement réglementée. Si vous restez plus 90 jours aux USA simplement avec une ESTA, le gouvernement américain est en droit de vous priver définitivement l’accès à ce document pour vos futurs voyages.

Si votre ESTA arrive à terme et que vous programmez de nouvelles vacances aux États-Unis, vous pouvez tout à fait effectuer un renouvellement d’ESTA. Cette procédure sera exactement similaire à votre première demande. Par ailleurs, sachez que comme toute commande d’ESTA, cette nouvelle demande engendra des frais. Il faudra donc vous acquitter de la somme prévue habituellement prévue pour cette démarche.