L’autorisation de voyage ESTA est-elle payante ?

L’autorisation ESTA est désormais indispensable pour les courts séjours aux États-Unis d’Amérique. Si vous voulez l’obtenir, il faudra faire une demande en ligne en remplissant un formulaire. Pour finaliser votre demande d’ESTA et envoyer ce questionnaire, sachez qu’il faudra obligatoirement vous acquitter de certains frais. Bien qu’il soit payant, l’ESTA reste beaucoup plus accessible que le visa USA et impose beaucoup moins de formalités.

Comment faire une demande d’autorisation ESTA ?

Pour accéder au formulaire ESTA, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur une plateforme privée spécialisée. Pour remplir le questionnaire en ligne, il suffit de renseigner vos informations d’identité et de votre passeport, puis de préciser la raison de votre voyage aux USA. Le formulaire se termine par une dizaine de questions relatives à votre état de santé ou à vos liens avec la justice, pour y répondre, il suffira simplement de répondre par oui ou non.

Lorsque le questionnaire est terminé, une fenêtre pour procéder au paiement apparaît. Pour s’acquitter de la somme due, vous aurez besoin de renseigner les données de votre carte bancaire.

 

Quel est le prix d’une autorisation ESTA ?

Le coût de l’autorisation ESTA n’est pas fixe, chaque site à sa propre politique de prix. Sachez que si vous passez par le site du gouvernement américain, vous devrez payer 14 dollars, au nom des frais de traitement. Si vous commandez votre document ESTA via un site privé, la facture totale sera plus élevée. En effet, ce type de site fourni un service d’aide personnalisée qui nécessitera plusieurs dizaines d’euros en plus.

Quoi qu’il en soit, faire une demande d’ESTA vous reviendra toujours moins cher que la demande de visa USA via les services consulaires. À titre d’exemple, pour demander un visa touristique, les autorités américaines demandent une somme totale de 152 dollars.

Le document ESTA a une durée de validité de deux ans. Si après cette échéance vous souhaitez de nouveau partir aux USA, il faudra refaire une nouvelle demande en ligne. Sachez que le renouvellement d’un ESTA est systématiquement payant, en conséquence, vous devrez repayer les frais de demande d’ESTA.

 

Mettre à jour son document ESTA est-il payant ?

L’administration américaine exige que les informations figurant sur votre autorisation de séjour temporaire soient similaires en tout point avec les informations de votre passeport biométrique ou électronique, d’où l’importance d’actualiser son actualisation en cas de changement de situation (nouvelle adresse, nouveau nom, etc.). Si vous souhaitez simplement mettre à jour votre adresse email ou des informations liées à votre voyage aux États-Unis (numéro de vol, adresse de résidence…), l’actualisation sera totalement gratuite. En revanche, si vous avez besoin de mettre à jour des données plus importantes telles que votre nom ou votre numéro de passeport, une nouvelle demande d’ESTA sera nécessaire. Cette démarche s’accompagnera des frais habituels d’ESTA.

 

S’assurer de respecter les critères d’admissibilité avant de faire une demande ESTA

Avant de vous jeter sur le formulaire en ligne, assurez-vous tout de même que vous correspondez bien aux critères d’éligibilité à l’ESTA. Il serait en effet dommage de payer une autorisation de voyage pour au final recevoir une fin de non-recevoir de la part de l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis). Pour vérifier que vous répondez favorablement aux conditions d’admissibilité du formulaire ESTA, veillez à respecter les points suivants :

  • vous voyagez aux États-Unis pour des raisons touristiques, professionnelles ou pour un transit. Attention s’il s’agit d’un motif professionnel celui-ci doit être motivé par un voyage d’affaires ;
  • vous séjournez sur le sol américain pendant 90 jours maximum ;
  • vous êtes en possession d’un passeport valide ;
  • vous avez la nationalité d’un des pays adhérents au Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program).

Si toutes ces conditions sont bien respectées, il y a peu de chances pour que les autorités américaines vous refusent le droit d’entrée sur le territoire national. Si vous devez impérativement aller aux USA mais qu’un de ces pré-requis vous fait défaut, il faudra alors se tourner vers l’ambassade des États-Unis pour faire une demande de visa.