Que faire en cas de demande ESTA non enregistrée ?

Pour obtenir une autorisation de voyage, il est primordial de remplir le formulaire ESTA sur internet. Pour cela, le demandeur doit simplement répondre aux questions en suivant les instructions. Si vous ne respectez pas la procédure exacte, il peut arriver que vous rencontriez quelques problèmes suite à votre demande. Voici les étapes indispensables pour valider correctement votre candidature : le remplissage du formulaire en ligne, les réponses aux questions fermées, le paiement de la demande d’ESTA et enfin la récupération du numéro de dossier ESTA.

Demande d’ESTA non enregistrée : comment procéder ?

L’autorisation ESTA s’obtient via le site officiel du gouvernement américain ou via des plateformes privées spécialisées dans cette activité. La procédure ESTA ne se fait donc qu’à distance, il ne sera pas nécessaire de créer un dossier de pièces justificatives et de se rendre à l’ambassade des États-Unis ou au Consulat.

Si vous êtes victime d’un problème durant le remplissage du formulaire, comme une panne de courant ou un bug informatique, votre demande ESTA sera alors considérée comme non-enregistrée. La seule solution dans ce cas-là est de procéder à une nouvelle demande en ligne.

Étant donné que le paiement de l’ESTA a lieu à la toute fin du formulaire, vous n’aurez donc pas à repayer une nouvelle fois les frais d’ESTA. En revanche, il faudra recommencer à zéro le questionnaire.

Bien que cette situation puisse être frustrante, prenez votre temps pour recopier les informations. Il serait en effet dommage de se voir refuser l’autorisation ESTA à cause d’une faute de frappe ou d’un oubli. La perte de temps serait alors beaucoup plus considérable puisqu’il vous faut attendre 10 jours après un refus d’ESTA pour refaire une nouvelle demande.

Pensez à bien vous munir de votre passeport biométrique ou passeport électronique lors de cette formalité. Une partie du questionnaire est en effet consacré au passeport du voyageur, au sein de laquelle il est demandé de communiquer son numéro de passeport, la date de délivrance ainsi que le pays d’émission.

Paiement du formulaire ESTA, et ensuite ?

Le paiement en ligne de l’ESTA constitue la dernière étape avant l’envoi du dossier aux autorités américaines. Après réception de votre formulaire, vous recevrez par email un numéro de dossier ESTA. Cet identifiant est capital puisqu’il vous permettra, d’une part, de surveiller l’avancé de votre candidature, mais aussi de mettre à jour certaines informations en cas de besoin.

L’avis définitif sur la demande d’autorisation de séjour temporaire est généralement pris sous 72 heures, à compter du moment où vous avez envoyé votre dossier. La décision est prise par un ordinateur qui, après analyse des informations communiquées, jugera si vous êtes apte ou non à séjourner sur le territoire américain. À ce stade, trois cas sont possibles :

  • l’autorisation est accordée. Ce statut officialise votre droit de partir aux USA sans visa ;
  • la demande est en attente. Votre demande fait l’objet d’un contrôle plus poussé ;
  • l’autorisation est refusée. Deux causes sont explicables : vous avez commis une erreur lors du remplissage du formulaire ou vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité.

Conditions d’utilisation de l’ESTA

Si vous êtes éligible à l’admission ESTA, vous êtes alors libre d’aller aux USA sans faire une demande de visa au préalable. La durée de validité d’un document ESTA est théoriquement de deux ans. Dans l’hypothèse où votre passeport arrive en fin de validité durant cette période, l’autorisation ne sera alors plus valable. En disposant de l’ESTA, vous pouvez voyager aux USA autant de fois que vous le souhaitez. Néanmoins, la durée de vos séjours est limitée, ceux-ci sont limités à 90 jours maximum.

Si l’administration américaine refuse de vous délivrer l’autorisation ESTA car vous ne correspondez pas aux exigences prévues par le Visa Waiver Program, la demande de visa USA sera alors indispensable pour séjourner sur le sol américain. Pour obtenir ce document, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique ou avec les services consulaires.