Quels passeports sont admissibles à l’ESTA ?

Avant de remplir le formulaire ESTA, vous devez savoir si vous faites partie des ressortissants issus des pays membres du Programme d’Exemption de Visa (VWP) pour les USA. Outre la nationalité, sachez que tous les passeports ne sont pas éligibles au document de voyage ESTA.

 

Quelles nationalités sont admissibles à l’ESTA ?

Le voyageur qui souhaite partir aux États-Unis d’Amérique dans le cadre d’un voyage d’affaires, d’un séjour touristique ou d’un transit, pour moins de trois mois, doit obligatoirement demander un ESTA. Cependant, cette exemption de visa est réservée aux ressortissants des pays adhérents au VWP. L’ESTA s’applique précisément aux citoyens de 38 pays, dont la majorité sont des États de l’Union européenne. Si le pays d’émission du passeport, ne fait pas partie de ce dispositif, le voyageur ne pourra pas bénéficier de l’autorisation ESTA et devra faire une demande de visa américain auprès des services consulaires.

Les demandes de visas des citoyens des pays suivants (Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen) sont impossibles. Les ressortissants français ayant la double nationalité (et donc un passeport français) ne sont plus concernés par cette mesure depuis 2017. En revanche, ils ne pourront pas bénéficier de l’autorisation ESTA et devront être obligatoirement en possession d’un visa USA. Si vous êtes concerné par cette situation, vous êtes invité à prendre contact avec le consulat des États-Unis.

 

Passeport biométrique, électronique ou à lecture optique : quelles différences ?

Avant de faire votre demande d’ESTA, il est essentiel de savoir de quel passeport vous êtes en possession. Pour cela, il est nécessaire de faire la distinction entre tous les passeports français existants. À l’heure actuelle, il en existe trois.

Le passeport biométrique

Ce passeport est le plus récent, sa mise en circulation a débuté en 2008. Il s’agit d’un passeport sécurisé par une puce électronique qui regroupe tous les éléments caractéristiques de son possesseur. Pour être certain que votre passeport soit biométrique, il suffit de regarder la première page de couverture. Si le mot passeport est souligné, il s’agit bien d’un passeport biométrique. Par ailleurs, sachez que tout passeport délivré après le 28 juin 2009 est obligatoirement biométrique.

Le passeport électronique

Le passeport électronique est également sécurisé. Au même titre que le passeport biométrique, il possède une puce numérique qui contient les informations biométriques du propriétaire. Ce dernier est le prédécesseur du passeport biométrique, sa dernière mise en circulation a eu lieu en juin 2009.

Le passeport à lecture optique

Le passeport à lecture optique dit « Delphine » est un passeport d’ancienne génération mis en place en 2001 et dont la délivrance s’est arrêtée en 2006. Si vous disposez encore de ce passeport, sachez qu’il n’est plus valide. En effet, la durée de validité d’un passeport est de dix ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.

 

Particularités des passeports exigées lors d’une demande ESTA en ligne

Il existe des règles à respecter sur les passeports de certains pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa. Les passeports d’urgence sont exclus de ce dispositif, si vous avez un passeport de ce type, il vous sera impossible de partir aux USA en bénéficiant de l’ESTA. De plus, ces passeports ne sont pas sécurisés, nous vous conseillons donc de faire une demande, au plus vite, d’un nouveau passeport auprès de votre mairie.

Par ailleurs, les autorités américaines imposent aux voyageurs souhaitant aller aux USA, d’avoir un passeport biométrique ou électronique, les passeports à lecture optique étant considérés comme obsolète. Vérifiez également que vous êtes en possession d’un passeport valide, pour cela il suffit de contrôler la date d’expiration de la pièce d’identité.

S’il s’avère que votre passeport est déjà expiré, inutile de procéder à une demande d’ESTA, vous recevrez un refus catégorique de la part du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Pour voyager en règle aux États-Unis d’Amérique, la seule solution sera de faire un renouvellement de passeport.

Si votre passeport expire au cours de la période de validité du formulaire ESTA, ce dernier ne sera alors plus utilisable. Là aussi, vous devrez commander une nouvelle pièce d’identité puis réaliser une nouvelle demande en ligne d’autorisation ESTA.