Sur quels sites obtenir l’autorisation de voyage ESTA ?

Le système de voyage électronique ESTA est un document désormais obligatoire pour se rendre aux États-Unis. Cette autorisation de séjour présente quelques différences par rapport au visa américain. En effet, l’ESTA ne s’adresse pas aux mêmes voyageurs et son obtention ne se fait qu’en ligne, il existe d’ailleurs de nombreux sites où vous pourrez faire votre demande d’autorisation.

 

La démarche d’obtention du document ESTA

Tout séjour aux États-Unis d’Amérique dont la durée est de 90 jours maximum est soumis à une autorisation. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) permet aux voyageurs d’entreprendre plus facilement les démarches officielles pour partir aux USA. Cependant, avant de se lancer dans ces formalités, il est impératif de s’assurer que vous correspondez bien aux exigences du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa).

Les pré-requis pour demander l’ESTA

L’autorisation ESTA est soumise à plusieurs critères d’admissibilité, pour en faire la demande en ligne, vous devez vous assurer de respecter les points suivants :

  • avoir la nationalité d’un État membre du VWP (pays de l’UE, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, etc.) ;
  • ne pas être déjà titulaire d’un visa USA ;
  • le séjour aux États-Unis se réalise dans un cadre touristique ou d’affaires ;
  • avoir un passeport biométrique ou électronique (veillez à ce qu’il s’agit bien d’un passeport en cours de validité) ;
  • le voyage aux USA est d’une courte durée (maximum 90 jours consécutifs) ;
  • ne pas représenter une menace pour la sécurité intérieure ou la santé de la population américaine.

Une fois que vous êtes certain de respecter toutes ces conditions, vous pouvez procéder à la demande d’ESTA en ligne.

Trouver un site pour remplir le formulaire ESTA

Pour obtenir votre autorisation de séjour temporaire, les autorités américaines exigent de remplir un questionnaire en ligne, appelé fréquemment formulaire ESTA. Ce formulaire est facilement accessible, il est mis à votre disposition sur le site officiel du gouvernement américain via le portail de l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis). Vous avez également la possibilité de faire une demande via des sites privés spécialisés. Ces derniers ont l’avantage d’apporter un service d’assistance personnalisée pour mener à bien cette démarche.

Le site sur lequel vous demandez votre autorisation de séjour aux USA n’a pas d’importance sur le contenu du formulaire ESTA, il faudra quoi qu’il arrive répondre aux mêmes questions.

Quel délai respecter pour une demande sur un site ESTA ?

Une demande d’autorisation ESTA offre beaucoup de flexibilité pour voyager aux États-Unis. Ainsi, vous pouvez faire une requête au plus tard 72 heures avant votre embarquement. Cependant, il est conseillé de vous y prendre à l’avance. Dans l’hypothèse où votre demande est refusée, vous aurez ainsi le temps de faire une nouvelle demande, s’il s’agit d’une erreur, ou alors de demander de visa visiteur.

 

La demande ESTA sur internet est-elle payante ?

Tout comme le visa USA, la demande ESTA engendre certains frais. Le paiement de l’autorisation électronique a lieu après le remplissage du questionnaire. Pour finaliser votre dossier de candidature, vous devrez vous acquitter de frais administratifs. Sachez que si vous n’effectuez pas cette étape, votre formulaire ESTA ne pourra pas être transmis à l’administration américaine et vous serez donc dans l’impossibilité d’aller aux USA. Le coût de base de l’ESTA est de 14 $. Toutefois, si vous faites appel aux services d’un prestataire privé  la facture totale sera légèrement plus élevée, en raison du service d’aide fournie.

Enfin, gardez à l’esprit que même si l’ESTA est payant, la démarche d’obtention engendre des frais moins conséquents que pour le visa. Le consulat exige par exemple de payer 160 $ pour faire un visa touristique.