Ce qu’il faut savoir sur l’autorisation ESTA États-Unis

Depuis quelques années, les États-Unis d’Amérique n’imposent plus systématiquent un visa pour entrer sur le territoire national. En effet, grâce à l’autorisation ESTA, une simple demande en ligne suffit. Même si elle il est plus simple à obtenir que le visa américain, ce document de voyage n’est pas attribué à tous les ressortissants étrangers. Voyons dans quelles conditions s’appliquent cette autorisation de séjour aux USA et comment en faire la demande.

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation réservée uniquement aux courts séjours sur le sol américain. L’autorisation ESTA permet ainsi de voyager aux États-Unis pendant 90 jours maximum, sans faire de demande de visa.  Ce document prend la forme d’une autorisation électronique. Vous n’obtiendrez donc aucune version papier, l’autorisation ESTA est simplement reliée informatiquement à votre passeport. Attention, seul le passeport biométrique ou électronique est admis, si vous disposez d’un version antérieure (à lecture optique), vous devrez faire une demande de nouveau passeport avant de solliciter un ESTA.

Les ressortissants des 38 pays membres du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) sont éligibles à l’autorisation ESTA. En revanche, si vous avez la double nationalité d’un des pays considérés comme « dangereux » par l’administration américaine (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan , Syrie et Yémen), le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis risque de refuser votre demande d’autorisation de séjour temporaire.

Contrairement au visa USA, qui nécessite de se déplacer physiquement à l’ambassade américaine, la demande en ligne d’ESTA ne se fait qu’en ligne. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire. Ce dernier est facile d’accès, vous pouvez le trouver sur le site officiel du gouvernement américain ou sur toute plateforme privée dont l’activité est dédiée à l’ESTA.

Le document ESTA étant un formulaire de demande électronique, le traitement de dossier est ainsi plus rapide et plus facile. Après la réception de votre demande, la direction de la sécurité intérieure américaine peut vous faire un retour dans les 72 heures.

Les conditions requises pour la demande d’autorisation ESTA

Les autorités américaines n’accordent l’autorisation ESTA que dans trois situations :

  • voyage touristique ;
  • voyages d’affaires (cette situation ne concerne pas la recherche de travail ou les stages aux USA) ;
  • transit.

Outre ces motifs, le voyage aux États-Unis via l’ESTA est limité dans le temps. Il concerne uniquement les séjours de 90 jours maximum. Si votre projet de séjour aux USA dépasse cette limite, il sera nécessaire de faire une demande de visa auprès des services consulaires.

Le formulaire en ligne de demande ESTA

Tout voyageur qui souhaite partir aux États-Unis sans visa, doit remplir le formulaire ESTA. Ce procédé permet au Département de la Sécurité Intérieure américain de connaître à l’avance votre identité ainsi que la raison de votre visite.

Ce questionnaire est simple à remplir mais demande tout de même un peu de concentration. L’administration américaine ne tolère en effet aucune faute au moment du remplissage du formulaire. À la moindre différence entre les informations communiquées dans le questionnaire et celles figurant sur votre passeport, votre demande d’autorisation sera rejetée.

Au cours de cette formalité, vous devrez également répondre à quelques questions fermées. Les autorités américaines chercheront à savoir si vous êtes porteur d’une maladie transmissible ou si vous avez déjà eu des condamnations juridiques.

Quel est le prix d’une autorisation ESTA ?

Votre demande en ligne d’ESTA ne sera pas effective tant que vous n’avez pas procéder au paiement. Cette étape apparaît après le remplissage du questionnaire. Pour s’acquitter des frais d’ESTA, il est simplement demandé de disposer d’une carte bancaire (Visa, Master Card, American Express…).

Le prix de base du formulaire ESTA est de 14 dollars. Ce tarif est lié aux frais de traitement auxquels sont ajoutés une taxe tourisitque. Lorsque vous faites une sollicitation d’ESTA sur un site privé, il faudra prévoir plusieurs dizaines de d’euros supplémentaires en raison du service d’accompagnement fourni.

L’ESTA reste tout de même le document le plus économique pour séjourner aux USA. En effet, si vous faites une demande de visa touristique à l’ambassade des États-Unis, il faudra prévoir 160 dollar, voire davantage pour certains visas.