ESTA | ETATS UNIS

Les formalités d’entrée sur le territoire américain pour un séjour de moins de 90 jours peuvent s’effectuer directement par Internet. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat américain. 

Si vous êtes en possession de votre passeport vous n’avez qu’à suivre le processus en ligne en complétant le formulaire avec vos informations personnelles. Vous obtiendrez votre attestation de voyage en quelques minutes.

Diverses informations seront demandées au sein du formulaire ESTA. Il vous sera par exemple demandé de renseigner : des informations personnelles, des indications sur votre passeport biométrique ou électronique, votre employeur actuel ou passé, vos coordonnées et un contact d’urgence. À la suite de ces informations, une série de neuf questions de sécurité apparaîtra.

Lorsque vous aurez terminé de remplir le formulaire en ligne, il sera demandé de fournir les informations de paiement pour finaliser l’envoi de la demande ESTA. Gardez bien à l’esprit qu’une fois le formulaire en ligne envoyé, la plupart des informations du questionnaire ne pourront pas être modifiées, il est donc essentiel de faire une relecture attentive avant de vous acquitter des frais d’ESTA.

Pour les retardataires, vous pouvez faire votre demande 72 heures au plus tard avant l’embarquement. Lorsque ce délai est dépassé, rien ne garantit que vous puissiez bénéficier de l’ESTA.

Les résultats donnés suite à votre demande en ligne ESTA

Après avoir effectué toutes les démarches exigées en ligne, vous pouvez connaître le résultat de votre demande dans les 72 heures qui suivent. Pour vérifier le statut de votre demande, munissez vous de votre numéro de dossier ESTA ainsi que de votre numéro de passeport. Il existe trois réponses possibles à une application ESTA : 

  • autorisation approuvée. Vous êtes alors officiellement en possession du document de voyage pour voyager aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program. Attention, le formulaire ESTA ne vous assure pas de l’admission sur le sol américain, la décision finale revient aux agents de l’US Customs and Border Protection (service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) lors de votre arrivée aux États-Unis d’Amérique ;
  • autorisation refusée. Ce statut signifie que vous n’êtes pas autorisé à bénéficier de l’exemption de visa américain. Pour que votre projet de séjour aux USA ne tombe pas à l’eau, vous pouvez faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis ou au Consulat ;
  • autorisation en attente. Le statut final de votre demande n’a pas encore été tranché, votre dossier est en cours d’examen, cela n’induit donc pas nécessairement une conclusion négative. En temps normal, la décision finale est prise dans les 72 heures.

Quelles sont les personnes admissibles à la demande ESTA en ligne ?

Tout voyageur est autorisé à solliciter un document ESTA si :

  • le voyage aux USA a un but touristique ou professionnel (voyage d’affaires) ou vise simplement à transiter ;
  • le passeport (biométrique ou électronique) servant pour l’inscription en ligne est émis par un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa ;
  • l’arrivée au pays de l’Oncle Sam se fait par avion ou par bateau ;
  • le solliciteur possède un billet aller-retour ou un billet de continuation ;
  • le demandeur ne représente aucune menace pour la santé, le bien-être et la sécurité des États-Unis.

Si la totalité de ces conditions d’admissibilité sont appliquées, l’autorisation de séjour temporaire est théoriquement accordée par l’administration américaine.

Autorisation ESTA accordée, et ensuite ?

Si l’ESTA vous a été accordée, vous êtes alors libre de voyager aux USA quand et où vous le souhaitez pendant 24 mois. Veillez cependant à ce que chaque séjour ne dépasse pas la durée légale de 90 jours maximum. La durée de validité de l’ESTA peut être écourtée si le passeport arrive à expiration au cours de cette même période. Pour remédier à ce problème, il suffira de vous rendre à votre mairie pour commander un nouveau passeport, puis de procéder à une nouvelle demande en ligne à partir de cette pièce d’identité.