Tout savoir sur l’ESTA pour les citoyens Français

Pour séjourner aux États-Unis d’Amérique, les ressortissants Français peuvent prétendre à l’autorisation ESTA. Mais dans quels cas est délivré ce document et comment s’obtient-il ? La procédure pour l’obtenir s’avère être très simple. Il faut simplement faire preuve d’une certaine rigueur et de respecter en tout point les critères d’admissibilité.

ESTA pour les Français : qu’est-ce que c’est ?

ESTA est l’accronyme d’Electronic System for Travel Authorization. Ce système d’autorisation électronique a vu le jour en 2009 à la suite de l’instauration du Visa Waiver Program. Ce programme d’exemption de visa concerne les ressortissants de 38 pays différents. Parmi les États membres, figure la France, au même titre que tous les pays de l’UE. Ce dispositif est une alternative au visa standard et permet aux Français d’aller aux USA beaucoup plus facilement.

Les citoyens Français ont-ils besoin d’un ESTA USA pour voyager aux États-Unis ?

Grâce à l’autorisation, les voyageurs Français souhaitant partir aux USA sont exemptés de visa américain. Cependant, pour profiter de cette alternative, les autorités américaines imposent aux ressortissants étrangers de respecter certaines conditions de voyage.

Si vous séjournez au pays de l’Oncle Sam, dans une optique touristique ou pour un voyage d’affaires, et ce, pendant 90 jours maximum, vous devrez faire une demande d’ESTA. Comme lors de tout voyage international, il est évidemment demandé aux ressortissants Français d’avoir un passeport valide. Si ce n’est pas votre cas, nous vous invitons à vous rendre au plus vite à votre mairie pour commander un nouveau passeport. Par ailleurs, sachez que les services douaniers américains ne tolèrent que deux types de pièces d’identité : le passeport biométrique et le passeport électronique.

Comment faire une demande d’ESTA en France ?

La demande d’ESTA en France est très pratique, vous n’aurez pas besoin de parcourir de nombreux kilomètres pour vous rendre à l’ambassade des États-Unis ou au consulat comme c’est le cas pour le visa. En effet, une simple demande par internet suffit.

La demande d’ESTA en ligne nécessite simplement de fournir des renseignements généraux et de répondre à quelques questions via un formulaire. Cette formalité est relativement simple, mais assurez-vous de communiquer les mêmes informations que celles figurant sur votre passeport. Faites particulièrement attention au moment de remplir votre numéro de passeport, sachez qu’un un grand nombre d’ESTA ont été refusé à cause d’un numéro mal recopié.

Si vous n’avez pas eu d’ennuis avec la justice et n’êtes pas victime d’une maladie transmissible, le formulaire ESTA vous sera très probablement accordée. Le cas échéant, le refus peut simplement venir d’une erreur d’inattention, si ce n’est pas le cas, le visa USA sera alors le seul recours possible.

Autorisation ESTA délivrée : comment l’utiliser ?

Une fois votre demande d’autorisation de séjour temporaire approuvée, vous êtes libre de voyager aux États-Unis quand vous le souhaitez pendant les deux ans qui suivent la date de délivrance du document. En revanche, si votre passeport expire durant cette même période, vous ne pourrez plus bénéficier de l’ESTA. Vous serez donc dans l’obligation de réaliser une nouvelle demande ESTA en cas de nouveaux projets de voyage.

Comme nous l’avons évoqué, l’autorisation ESTA est un document électronique. Vous n’avez donc pas besoin de l’imprimer, ce dernier est relié directement à votre passeport. La simple présentation de votre pièce d’identité lors du contrôle à l’embarquement sera suffisante. Il en est de même à votre arrivée sur le territoire américain.

Notez que l’admission ESTA ne vous garantit en aucun cas votre entrée aux USA. En effet, la décision finale d’approuver votre présence sur le sol américain revient aux agents de l’immigration. Une fois l’étape du contrôle au poste-frontière passée, vous êtes alors libre de voyager aux USA où vous désirez : Californie, New-York, Miami…Les possibilités sont infinies !