Avant de partir aux États-Unis, il faut savoir quel document de voyage est nécessaire pour pénétrer sur le sol américain. Le choix se portera toujours sur un ESTA ou un visa. Les deux documents disposent chacun de leurs avantages et inconvénients. Alors qu’un visa est accessible à tous, l’autorisation ESTA n’est disponible que pour une catégorie spécifique de personnes désirant voyager aux USA.
En quelques minutes vous pouvez faire votre demande ESTA en ligne.
ESTA ou visa : les voyageurs concernés
La première différence majeure entre un ESTA et un visa est la catégorie de voyageurs concernée. Alors que tout le monde peut faire une demande de visa pour partir aux USA (à l’exception de certains pays bannis par l’administration Trump), ce n’est pas le cas pour l’ESTA. Ce dernier est en effet réservé aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa.
Les pays concernés par ce programme sont 41 depuis l’Israël est devenu membre du Visa Waiver Program en octobre 2023. Le VWP permet aux ressortissants de ces pays de voyager aux États-Unis sans se rendre à l’ambassade américaine pour faire une demande de visa B2 touristique. Attention, des conditions concernant le type de séjour et la durée sont aussi à prendre en compte.
Il faut aussi savoir que le VWP n’est pas une obligation, mais un moyen d’alléger les procédures. Une personne éligible au VWP à toujours le choix entre un ESTA et un visa pour les USA.
ESTA ou visa américain : les conditions de séjour aux États-Unis
Savoir ce qui convient le mieux entre un ESTA ou un visa américain demande d’étudier les raisons et les conditions du séjour aux USA. Étant donné qu’il existe une multitude de visas couvrant pratiquement toutes les situations, mais que la demande ESTA est réservée à un type de séjour bien spécifique, intéressons nous seulement aux conditions de l’ESTA.
Les conditions de voyage ESTA
Pour pouvoir voyager aux États-Unis avec l’ESTA, il faut respecter ces principales conditions.
Tout d’abord, il faut partir aux États-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaires. Un ESTA ou un visa américain est également nécessaire si vous ne faites que transiter via les USA vers votre destination finale.
L’ESTA n’est pas un permis de travail ni une Green Card. Vous ne pouvez donc pas vivre, étudier, faire un stage ou travailler aux États-Unis pendant votre séjour.
La durée du séjour doit également être prise en compte. L’ESTA vous permet de rester aux États-Unis jusqu’à 90 jours, alors qu’avec un visa de touriste, vous pouvez rester jusqu’à 6 mois consécutifs.
ESTA ou visa: un passeport suffit ?
Une autre différence entre un ESTA et un visa réside dans la nécessité d’un passeport répondant aux exigences des autorités américaines en matière de sécurité et de mesures d’identification.
Bien qu’un visa puisse être attaché à un passeport valide, un ESTA exige que le document soit un passeport biométrique ou électronique.
L’obtention d’une ESTA ne nécessitant aucune information auprès des autorités consulaires des États-Unis, le passeport doit être équipé de systèmes électroniques capables de stocker les empreintes digitales du titulaire et son scanner rétinien.
Dans tous les cas, la période de validité du passeport doit être suffisante pour la durée de votre séjour aux États-Unis.
ESTA ou visa: comment obtenir le document?
Une demande de visa américain nécessite toujours une visite à l’ambassade américaine. Pour les visas de tourisme, remplissez d’abord le formulaire en ligne DS-160, puis prenez rendez-vous à l’ambassade ou au consulat des États-Unis.
Pour les visas de travail ou d’études, vous devez d’abord trouver un parrain, c’est-à-dire un employeur ou un programme universitaire. C’est le sponsor qui commence la procédure et la transmet aux autorités. Si le projet est jugé valide, un entretien est prévu dans une ambassade afin que vous puissiez défendre votre projet et obtenir un visa.
L’ESTA est beaucoup plus simple et rapide à obtenir. Pas besoin de bouger, tout passe par un formulaire ESTA en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire ESTA, que vous pouvez trouver sur le site Web du gouvernement.
Une fois accordée, l’autorisation est liée électroniquement à votre passeport pour une période de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, si cela se produit avant les deux ans. Elle permet plusieurs entrées sur le territoire américain.
Un ESTA coûte 21 dollars sur le site gouvernemental, tandis qu’un visa touristique B1/B2 coûte au minimum 185 dollars.
Comme nous venons de le voir, un ESTA est valable 2 ans alors qu’un visa de tourisme est valable 10 ans pour les ressortissants européens.
Une nouvelle demande ESTA doit être faite si vous obtenez un nouveau passeport, alors qu’un visa est toujours valide si le passeport auquel il est attaché est expiré. Vous devez ensuite apporter votre passeport en cours de validité et celui contenant le visa pendant votre voyage.
Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir entre une ESTA ou un visa. Tout ce que vous avez à faire est d’organiser votre séjour aux États-Unis.