USA ESTA

Chaque année, des millions de voyageurs volent à destination des États-Unis d’Amérique. La ville de New-York est d’ailleurs particulièrement appréciée par les touristes, elle est la 6ème ville la plus visitée au monde. Pour mieux gérer les déplacements des ressortissants sur le territoire national, les autorités américaines réclament une autorisation de voyage ESTA. Il s’agit d’un document délivré en ligne par le ministère de la Sécurité intérieure américain.

Quel est le rôle de l’autorisation ESTA pour New York ?

L’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) a pour rôle de fournir des renseignements sur chaque voyageur qui souhaite partir aux USA. Cette formalité est établie pour savoir si le ressortissant étranger représente une menace ou non pour les USA. Afin de l’obtenir, les autorités américaines demandent de remplir un formulaire ESTA en ligne dans lequel il faut répondre à diverses questions.

L’ESTA ne s’applique pas à tous les voyageurs. Sa délivrance dépend, d’une part, des conditions de voyages et de la nationalité du ressortissant.

Les conditions de voyages nécessaires pour demander l’ESTA USA

Pour être éligible à l’ESTA, votre séjour aux États-Unis ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs. Au-delà de cette limite, la demande d’un visa touristique B2 à l’ambassade des USA est nécessaire. La durée du voyage à New-York n’est pas le seul critère à prendre en compte. Sachez que l’administration américaine délivre le document ESTA pour seulement trois types de séjours : voyage touristique, voyage d’affaires et transit.

Par mesure de sécurité, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis exige également que vous disposiez d’un billet aller-retour avant de faire votre demande en ligne. Cette condition permet de leur assurer que vous ne souhaitez pas immigrer et vivre illégalement sur le sol américain.

La nationalité du ressortissant

Pour visiter New-York sans visa, il faut impérativement avoir la nationalité d’un pays adhérent au Visa Waiver Program. Ce dispositif permet aux ressortissants des pays membres d’être exempté de visa pour voyager aux États-Unis.

Pour aller à New-York, comment obtenir l’autorisation ESTA ?

Les formalités d’obtention d’un ESTA sont très simples. Il est simplement demandé d’avoir un passeport biométrique ou électronique toujours valable au moment d’aller aux USA. Pour faire la demande d’autorisation de séjour temporaire, vous devez remplir le formulaire ESTA. Ce dernier se trouve sur le site officiel du gouvernement américain.

Pour remplir le questionnaire en ligne, il faut obligatoirement renseigner votre état civil et divers éléments de votre passeport comme le pays de délivrance ou le numéro de passeport. Il est également demandé de répondre à 9 questions, notamment pour savoir si vous avez voyagé récemment dans un des pays du « Muslim Ban » (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) ou si vous avez déjà été condamné par la justice.

Dans la plupart des cas, le système informe immédiatement le demandeur si l’autorisation ESTA est accordée, en instance ou refusée. Dans le dernier cas, il faut alors contacter les autorités consulaires ou se rendre à l’ambassade pour une procédure d’obtention de visa.

Si votre demande ESTA a été approuvée, cela vous permet de partir immédiatement ou pendant les deux années qui suivent, à destination de New-York ou tout autre état américain.

Le formulaire ESTA est-il indispensable pour les voyages aux Etats Unis et à New York ?

Pour voyager aux USA, l’ESTA est obligatoire, sauf deux excéptions :